Login

Présidentielle et agriculture Les cinq propositions-clés des onze candidats pour l’agriculture

A quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle 2017, que retenir des programmes agricoles des onze candidats en lice ? Et s’il ne fallait retenir que les cinq propositions principales – ou singulières – de leur programme pour les départager ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les onze candidats à la Présidentielle 2017 présentent des programmes pour l'agriculture radicalement différents. (©Terre-net Média)

Vous n’êtes pas encore certain du nom que vous allez glisser dans l’urne dimanche prochain ? Et si le programme des candidats pour l'agriculture, et donc pour votre activité, était finalement déterminant ? Pour vous aider à faire votre choix, voici, pour chaque candidat, les cinq promesses agricoles qu’il faut retenir.

Nathalie Arthaud, la cancre

Difficile de trouver cinq mesures au programme agricole de la candidate. Ceci dit, les quatre (et non cinq) propositions suivantes résument bien ce programme.

François Asselineau, le « Frexit » personnifié

François Asselineau décline l'ensemble de son programme agricole autour d'une promesse : sortir, dès le début du quinquennat, de l'Union européenne.

Jacques Cheminade, l’anti-« finances »

Remarqué lors de l'élection présidentielle de 2012, par sa promesse d'une grande conquête spaciale, Jacques Cheminade se pose comme le candidat voulant lutter contre l'ennemi financier.

Nicolas Dupont-Aignan, le protectionniste

Le candidat de Debout la France axe son programme sur la préférence communautaire et l’exception agriculturelle à tous les échelons.    

François Fillon, le libertaire

François Fillon, dont le programme agricole est le plus proche des revendications du syndicalisme majoritaire, souhaite redonner de la liberté aux agriculteurs.

Benoît Hamon, l’agro-écologique

Sur le fond, le candidat désigné du Parti socialiste entend poursuivre la voie conduite par Stéphane Le Foll et François Hollande autour de l'agro-écologie.

Jean Lassalle, le campagnard

Le député-maire béarnais se pose comme le candidat des campagnes et du terroir. ll axe l'essentiel de son programme agricole sur la revitalisation des territoires ruraux.

Marine Le Pen, la patriote 

La candidate du Front national veut sortir de l'Union européenne et axe son programme sur le patriotisme agricole.

Emmanuel Macron, le centriste

Emmanuel Macron expose un programme plutôt centriste, alliant investissements et défense d'une agriculture plus respectueuse.

Jean-Luc Mélenchon, le révolutionnaire

Le candidat de la France insoumise entend instaurer une 6e République, et renégocier le cadre et les règles européennes pour mieux protéger les agriculteurs.

Philippe Poutou, le « tout bio »

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste se focalise sur la production biologique d'une part, et s'oppose à l'industrialisation de l'agriculture.

Au cœur de vos préoccupations : les contraintes de votre quotidien, l’environnement et les questions de société

Terre-net a demandé à plusieurs agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux (1) quelles sont les problématiques agricoles majeures à traiter par le prochain président de la République.

Selon eux, les questions auxquelles doivent répondre les candidats concernent avant tout les contraintes que vous rencontrez au quotidien. Comment simplifier et réduire les normes et les démarches administratives qui vont avec ? Comment optimiser la fiscalité des exploitations ? Quel développement du numérique dans les campagnes ? Et surtout quelle politique environnementale ? Comment améliorer la Pac ?

Leurs questions, qui alimenteront aussi les « directs » de chaque candidat, témoignent de leurs inquiétudes quant au regard de la société civile, notamment sur les pratiques culturales (phytosanitaires) ou le bien-être animal.

NB : la journée et la soirée électorale seront à suivre en direct sur Terre-net dimanche 23 avril. Participation à midi et 17h, résultats dès 20h, vos avis en tant qu'agriculteurs, les réponses à vos questions : Terre-net vous propose de suivre et de réagir en direct à la journée et la soirée électorale du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Puis d'accéder aux résultats dans chaque commune et département.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement